Fêtes de Pentecôte : non à la récupération politique et identitaire !
- UCM

- 13 août 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept. 2025
COMMUNIQUÉ
Lors du Conseil municipal du 15 juillet dernier, la ville de Moissac a adhéré au label "Les plus belles fêtes de France" soutenu et financé par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin.
Nous dénonçons cette adhésion.
Qui est Pierre-Édouard Stérin ?
Fondateur de Smartbox et exilé fiscal en Belgique, Stérin est connu pour son aversion aux impôts.
Il porte un projet politique nommé Périclès (Patriotes, Enracinés, Résistants, Identitaires, Chrétiens, Libéraux, Européens, Souverainistes), doté d’un budget de 150 millions d’euros sur dix ans, dont l’objectif affiché est de permettre la victoire idéologique et électorale de l’extrême droite française.
Il finance des médias locaux et d’extrême droite (comme Neo, L’Incorrect, Le Crayon), cherche à racheter ou influencer des titres comme Marianne ou Valeurs Actuelles, et s’active autour d’un « Sommet des libertés » rapprochant les droites radicales . Son Fonds du Bien Commun, via la Nuit du Bien Commun, finance notamment des structures identitaires, anti-IVG marquées à l'extrême droite ou ultra traditionalistes à l'instar de « Les Plus Belles Fêtes de France » .
Les fêtes de Pentecôte de Moissac ne peuvent être l'enjeu de tentatives de récupération politiques ou identitaires.
Une fois de plus, on constate que le Maire actuel de Moissac entretient des liens étroits avec les organisations les plus réactionnaires de France et de Navarre.
Union Citoyenne Moissagaise
Moissac,
le 13 août 2025
Photo : (C) LDDM
Ajout du 4/09/2025 - Par Séverine Laurent
Pourquoi le label « Les plus belles fêtes de France » pose problème à Moissac
Derrière l’image sympathique d’un simple macaron, ce label est relié au milliardaire Pierre-Edouard Stérin via son Fonds du bien commun et l’agence Studio 496 (clin d’œil explicite au baptême de Clovis en 496). D’après deux enquêtes de Le Monde, ce réseau finance et promeut des spectacles qui réécrivent un roman national prérépublicain, catholique et identitaire, et s’inscrivent dans une stratégie d’influence politique déclarée.
Pourquoi c’est dangereux pour Moissac :
Instrumentalisation culturelle : le patrimoine local sert de vecteur à une vision partisane et nostalgique de la France, contraire à l’esprit laïque, républicain et pluraliste qui doit présider aux fêtes publiques.
Perte de neutralité de la Ville : afficher ce macaron revient, de fait, à cautionner une galaxie militante (mentionnée pour ses liens avec la « cathosphère » et des réseaux identitaires) — même si le label se dit « apolitique ».
Risque d’image et de division : après les révélations sur ces liens, plusieurs communes se retirent du label et des partenaires annoncent une vigilance accrue sur l’apolitisme. Moissac n’a aucun intérêt à s’exposer à cette polémique.
Glissement des financements publics : nos moyens et nos lieux peuvent être co-optés au profit d’un agenda idéologique, au détriment d’initiatives locales et réellement culturelles.
Notre position : nous aimons nos fêtes — qu’elles restent locales, ouvertes et indépendantes. Pour préserver la cohésion de la ville et la neutralité du service public, nous demandons la sortie du label et la mise en place d’une charte de neutralité culturelle garantissant des animations pluralistes, ancrées à Moissac et accessibles à toutes et tous.
Articles Le Monde du 17 septembre 2029
Quand la droite réactionnaire s’empare du spectacle historique (cliquez pour le lien)
Portée par les financements du milliardaire Pierre-Edouard Stérin et le succès du Puy du Fou, la « cathosphère » multiplie les projets mettant en scène la France prérévolutionnaire, dans le but avoué de retisser un « roman national »






