top of page

Les 300 premiers jours du mandat RN

  • Photo du rédacteur: Séverine Laurent
    Séverine Laurent
  • 31 mars 2021
  • 3 min de lecture

Tout de suite, présentation en visio devant un public d'une centaine de personnes sur le thème :


Qu'est-ce que c'est qu'une mairie gérée par le RN ?


Ci-après un bref résumé de mon intervention /


Moissac, commune rurale d’un peu plus de 13 000 habitants, capitale française de la pomme et de la prune, grand site d’Occitanie. Particularité : au printemps et durant l’été, les arboriculteurs et agriculteurs embauchent une main d’œuvre saisonnière venue de Bulgarie. Ces populations d’origine Rom-Bulgare résident se regroupent principalement en centre-ville et leurs apparences différentes, leurs habitudes quelque peu bruyantes perturbent les habitants. Le RN est passé avec un score record au second tour, dans un contexte de forte abstention dû au Covid.


- Première résolution adoptée dès son premier Conseil Municipal : augmentation du salaire du maire. Dans une ville où près de 27% de la population est au chômage, près de 30% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté le maire cumule aujourd’hui entre ses différentes fonctions un salaire net de plus 6000 Euros.


- Seconde résolution : la baisse des salaires des élus locaux !


- Troisième résolution, l’embauche d’un chef de cabinet RN, 3,9% de voix aux municipales à Toulouse. La loi stipule que sa rémunération doit être adoptée en conseil municipal, malgré les requêtes de l’opposition aucune info n’a filtré à ce sujet et le maire a refusé de répondre à ces questions


- Quatrième résolution : embauche d’un responsable communication, membre actif du RN, celui qui réalisait ses portraits et vidéos de la campagne, encore un perdant des municipales, Cahors.


- Dans la foulée, il a stoppé les subventions qui étaient accordées à une compagnie de théâtre parce que son dirigeant avait eu le malheur de soutenir l’opposition pendant la campagne


- Pendant les conseils, il ne cesse de tacler, de rabaisser l’opposition par des petits mots et des blagues sournoises. Il les nomme les bobos de gauche et leur tire dessus dès que possible


- Sa campagne portait sur la sécurité, la propreté de la ville, le combat contre les incivilités : aujourd’hui Moissac compte 11 policiers municipaux plus une gendarmerie, la ville d’à côté Castelsarrasin (à peu près même taille) n’a aucun policier municipal. Il faut savoir que l’insécurité n’existe que très peu à Moissac, c’est la main d’œuvre saisonnière, qui atteint en été jusqu’à 10% de la population (environ 1500 personnes l’été, 200 personnes l’hiver), qui perturbe la population.


- Sur la propreté, le maire s’est fait photographier en train de ramasser des poubelles, il s’est fait filmer en train de ramener des encombrants à une habitante. On peut aisément reconnaître la maison de cette dame sur la vidéo, ce qui n’a pas manqué de réveiller des justiciers du net, ces gens réels et ces comités de trolls toujours prompts à dénoncer leurs voisins et à amplifier le discours extrémiste du RN ; A ce propos, sa page Facebook devient un véritable déversoir d’immondes idées extrémistes qu’il ne modère jamais !


- Reprochant à notre principal festival une programmation qu’il qualifie de « Gauchiste », un festival qui durait depuis 24 ans, il vient de stopper le partenariat de la mairie et indique que toute la programmation culturelle de la ville sera désormais du ressort de la mairie.


- Justement, sur ce sujet de concentration absolue des pouvoirs et des prérogatives, ses adjoints n’ont absolument aucun pouvoir, il concentre tout. Par exemple, cette semaine, une école a présenté son projet de faire réaliser une fresque sur un mur de l’établissement. L’adjointe au maire a répondu : d’accord, mais pour le choix du dessin il faudra valider avec le maire ! Autre exemple de cette dictature en construction : il démantèle le CCAS et transfère tous les pôles, sauf celui des seniors, à la mairie.


- Le Maire de Moissac a stoppé un projet de parc photovoltaïque sur les toits de bâtiments publics en expliquant que la France a perdu sa souveraineté énergétique à cause d’Emmanuel Macron et que le nucléaire, c’est l’avenir !


- Au moment où le gouvernement lance le plan de relance accompagné et où les collectivités sont invitées à proposer des projets s'intégrant dans les priorités indispensables à la reprise économique et à la sauvegarde de notre environnement la majorité RN choisit l'austérité. Elle ne propose RIEN et n’a présenté aucun projet. En conseil municipal, le maire explique que c’est parce que ce plan de relance s’adresse à ceux qui avaient déjà présenté des projets auparavant. Il laisse penser que seules les communes qui sont proches du gouvernement ont droit à ces soutiens. Il termine en expliquant que son projet, c’est la rénovation d’une école… Bien sûr c'est important la rénovation d'une école, mais c'est la moindre des choses. C'est le minimum.


Publié sur Facebook le 13 Mars 2021


Mise à jour 2025 : il aura fallut attendre quatre ans de plus pour que la rénovation des écoles soit effectivement budgetisée


Comments


bottom of page