top of page

Pour la culture plurielle : le plus grand nombre représenté

  • Photo du rédacteur: Séverine Laurent
    Séverine Laurent
  • 21 sept. 2025
  • 1 min de lecture

🎭 Journées européennes du patrimoine hier à #Toulouse


La #culture… Est-elle populaire ou élitiste, consensuelle ou disruptive ? Est-elle éveil, questionnement, identité ou uniformité ? Paysanne, bourgeoise, punk, romantique, figurative ou pop…


Peut-il exister une culture universelle qui parle à toute l’humanité ? Je ne le crois pas. Sa beauté vient justement de sa diversité infinie, de la multiplicité des regards et des créativités qui enrichissent notre monde.


Pour ma part, j’aime la culture qui bouscule, qui interroge, qui éveille les consciences et pousse à inventer. Et j’aime aussi la culture qui émeut, qui rassure, qui apaise, qui fait rêver et qui nous relie à nos émotions profondes. J’aime la rencontre entre le contemporain et le classique, entre le populaire et l’intime, entre l’art qui surprend et celui qui réconforte.


🌿 À #Moissac, la vision de la culture que nous portons avec l’ Union Citoyenne moissagaise sera fidèle à cet esprit : il y en aura pour toutes et tous, pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Car la culture n’est pas un simple divertissement : elle est aussi éveil, partage et transmission, et c’est dans cette richesse collective que nous voulons l’ancrer.


Séverine Laurent


bottom of page