top of page

Discours du 11 novembre -Moissac

  • Photo du rédacteur: Séverine Laurent
    Séverine Laurent
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

🇫🇷 Chères Moissagaises, chers Moissagais,


Aujourd’hui, à Moissac comme partout en France, nous nous rassemblons pour commémorer l’Armistice du 11 novembre 1918. Ce jour marque la fin d’une guerre terrible, qui a emporté des millions de vies et bouleversé tant de familles, dont les nôtres.


Nous nous souvenons des soldats tombés, de nos jeunes qui ont combattu dans la boue, la peur et le froid, de ceux qui ne sont jamais revenus. De nos héros venus de toute la France et d'ailleurs, pour combattre pour notre liberté. À Moissac les noms des nôtres sont inscrits sur nos monuments, ils vivent dans notre mémoire commune.


En ce 11 novembre, pensons aussi à celles et ceux qui, à travers le monde, vivent encore la guerre.


Si nous évoquons la guerre, ce n’est pas pour ressasser le passé, mais pour affirmer le sens de ce qu’elle nous a appris : la paix n’est jamais acquise. Elle n’est pas un héritage figé dans le marbre, mais une responsabilité vivante, portée par chacun de nous.


La paix se décide, elle se défend, elle se construit.

Et ici à Moissac comme partout ailleurs, elle se construit dans nos écoles, dans nos foyers, dans la manière dont nous choisissons d’être citoyens les uns avec les autres.


Que le souvenir des souffrances d’hier nous rappelle notre responsabilité d’aujourd’hui : œuvrer pour la liberté, pour l'égalité, pour la fraternité. Pour la justice. Pour la paix.


Aujourd’hui, face aux tensions qui traversent notre pays et parfois même nos rues, je veux dire ceci, avec force : La paix n’est pas faiblesse. La paix est une volonté. La paix est un choix. Le choix du courage, de l’intelligence, le choix de l’humanité.


À celles et ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres, nous exprimons notre gratitude.


"On n'a pas de paix sans gardien

Ni de liberté sans soldat

Contre les vents, les courants mauvais

Ensemble, on résistera".*


Vive Moissac.

Vive la République.

Vive la France. 🇫🇷


Séverine Laurent 


PS : Bien sûr, ce discours n’a pas été prononcé ce mardi matin. Mais si vous nous accordez votre confiance en 2026, alors oui : c’est ce type de parole, ferme, digne et profondément républicaine, que je porterai au nom de Moissac.


*paroles de la chanson "bleuets de France" de JJ Goldman parue le 10/11/2025



bottom of page