
IME - SESSAD de Moissac : Accompagner toutes les differences
- UCM

- 1 déc.
- 2 min de lecture
Aujourd'hui nous avons eu le plaisir de visiter l’Institut Médico-Éducatif (IME) de #Moissac, où nous avons été chaleureusement accueillis par son directeur général, M. Solène Tobby. Une visite prévue de longue date.
L’établissement accompagne des enfants et adolescents présentant des troubles du neuro-développement. L’IME propose 30 places, le SESSAD (Services d’éducation spéciale et de Soins À Domicile) 27 places, et l’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) 7 places, située à l’école Louis Sicre de Castelsarrasin. Ces dispositifs accueillent des jeunes de 0 à 20 ans.
Une personne sur six est susceptible d’être concernée par un trouble du neurodéveloppement (TND) — troubles du spectre autistique, dysphasie, dyslexie, TDAH…
Les familles doivent faire face à 3 à 4 ans d’attente pour obtenir une place.
Lorsque l’environnement est adapté, ces jeunes peuvent développer pleinement leurs compétences. Mais si ce n’est pas le cas, ils risquent d’être repérés, stigmatisés, puis mis à l’écart.
Les compétences et expertises de l’IME sont utiles à toute notre ville : leur action est une richesse collective. Or, le cadre administratif et réglementaire reste encore trop cloisonné.
Aujourd’hui, il manque une véritable transversalité entre l’IME et les services municipaux — culture, sport, loisirs, etc. — notamment concernant le handicap invisible. Les familles doivent souvent affronter seules des situations injustes et discriminantes.
Avec l’Union citoyenne moissagaise, nous voulons en finir avec la séparation de fait entre personnes en situation de handicap et les autres. Modifier les conditions d’accueil, adapter les pratiques et ouvrir tous les services municipaux à l’inclusion : c’est ainsi que nous ferons progresser le vivre-ensemble à Moissac.
Parce que la différence n’est pas une faiblesse, mais une réalité humaine qui nous concerne tous.







