top of page

​Un ancien gendarme s'engage avec Séverine Laurent, pour conduire une politique de sécurité ​b​asée sur l'expérience et la proximité. 

  • Photo du rédacteur: UCM
    UCM
  • 15 janv.
  • 2 min de lecture

Communiqué de presse


Moissac, le 15 janvier 2026

Elections municipales 2026


L’Union Citoyenne Moissagaise annonce l’engagement de Rodrigue Catelain sur la liste conduite par Séverine Laurent.


Ancien gendarme pendant plus de 21 ans, ancien officier de police judiciaire, Rodrigue Catelain, 49 ans, apporte une expertise reconnue en matière de sécurité et une connaissance approfondie du territoire, acquise notamment lors de plus de sept années d’exercice à Moissac, au plus près des habitants et des réalités locales.


En prenant sa retraite de la gendarmerie, il a fait le choix de se rapprocher encore davantage des habitants, en devenant policier municipal dans une commune du Tarn et Garonne. Un engagement guidé par le goût du terrain, la proximité, l’écoute et la recherche de solutions concrètes.


Particulièrement attaché à la prévention, Rodrigue Catelain défend une vision claire et équilibrée de la sécurité : prévention, proximité et sanction lorsque c’est nécessaire.


Une approche humaine et efficace, fondée sur l’anticipation, le dialogue et la responsabilité.

Il estime indispensable de remettre en place les CLSPDR (Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation) afin de construire une politique de sécurité partagée avec l’ensemble des acteurs concernés.


Cet engagement intervient dans un contexte préoccupant. Depuis 2020, les chiffres de la délinquance à Moissac sont en hausse : vols, cambriolages, violences sur les personnes et violences intrafamiliales, tandis que les points de deal continuent de se développer.


Pour Séverine Laurent, tête de liste de l’Union Citoyenne Moissagaise, l’arrivée de Rodrigue Catelain marque un tournant :


​"Même si les policiers municipaux font leur travail avec sérieux et professionnalisme, le maire actuel, qui s’est au​to-proclamé adjoint à la sécurité sans compétence ni formation, conduit sa politique sur la base unique de la répression, ​s​outenue par de la communication punch line et des mises en scène colériques. Pendant ce temps, les faits sont là : les crimes et les délits augmentent à Moissac. La politique actuelle a éloigné la police municipale des habitants, affaiblissant la proximité et le dialogue pourtant indispensables à une sécurité efficace. De plus, les relations avec la gendarmerie ​et la Préfecture sont aujourd’hui tendues, ce qui affaiblit l’action publique. Avec Rodrigue Catelain, nous voulons rétablir une relation apaisée et de confiance avec les habitants et l’ensemble des forces de sécurité."

L’Union Citoyenne Moissagaise annonce par ailleurs que les 20 premiers candidats de la liste seront présentés publiquement samedi 17 janvier à 11h, au local de campagne​, 1 Rue du Général Gras.


Tous les Moissagais​es et tous les Moissagais sont chaleureusement invités à venir rencontrer l’équipe.



À lire également : ​Bilan Sécurité : la nécessité d'agir | Union Citoyenne https://share.google/SOOFIWWfq9Y3m0TMb

--



bottom of page