top of page

Succès du premier forum citoyen

  • Photo du rédacteur: Séverine Laurent
    Séverine Laurent
  • 12 oct.
  • 2 min de lecture

🌿 Hier, nous avons conduit le premier forum citoyen de l’histoire moissagaise.


Allez, je ne vous le cache pas : nous étions d'abord un peu fébriles. Car malgré une longue et précise préparation, restait une grande inconnue : alliez-vous venir nous rencontrer ?


🇫🇷 Car la crise actuelle éloigne les Français de la politique…


✨ Et pourtant, hier, nous avons vu naître un nouvel élan : celui du citoyen volontaire qui veut agir concrètement pour sa ville.

Malgré le beau soleil qui invitait à la promenade, près d’une centaine de Moissagaises et de Moissagais se sont succédé tout au long de l’après-midi à nos tables de discussion, et ont participé aux débats — ou plutôt aux grandes conversations — du forum.


👉 C’est à l’échelle des villes comme #Moissac que commence la mobilisation citoyenne.


💬 Un moment fort ? Le débat sur les travailleurs #saisonniers . Plusieurs avaient fait le déplacement. Quelle franchise dans les échanges ! Nous avons pu nous dire les choses sans complaisance mais dans le respect. Et à petite échelle, esquisser des solutions pour que chacun trouve sa place dans la ville. Des pistes que nous partagerons bientôt.


À la sortie, accolades et sourires ne trompaient pas : la volonté de créer les conditions d’un vivre-ensemble respectueux est bien là.


🤝 Je suis convaincue qu’on ne change pas une société par la répression, mais par le dialogue, la sensibilisation, l’encadrement et les sanctions justes. À Moissac c’est par cette voie que nous avancerons.


👵👴À noter également : de nombreux séniors étaient présents pour participer au débat sur l'adaptation au changement climatique. Nos aînés ont la conscience écologique !


📌 Nous reviendrons très bientôt sur les enseignements de cette belle journée d’échanges. Je remercie très chaleureusement les membres de l'UCM engagés pour la réussite de ce forum.


En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche, avec de l’espoir dans le cœur ❤️.


Ne dit-on pas qu’il fait vivre ?

bottom of page