top of page

Pont tournant de Saint Jacques : faisons le point, calmement et factuellement.

  • Photo du rédacteur: UCM
    UCM
  • 8 janv.
  • 2 min de lecture

Nous avons contacté la VNF pour demander s’il était possible de fermer le pont tournant afin de le rendre pratiquable au moins à la circulation piétonne, d’autant plus que le canal est actuellement en vidange et qu’il n’y a aucune navigation.


La réponse de la VNF est très claire : fermer le pont ferait courir un risque majeur, celui de ne plus pouvoir le rouvrir. C’est un ouvrage très ancien, qui nécessite aujourd’hui des réparations lourdes. Or, la VNF nous indique ne pas avoir les moyens financiers pour engager ces travaux.


Par ailleurs, contrairement à ce qui a pu être affirmé, il apparaît que l'entretien des ponts relève de la responsabilité de ceux qui les utilisent au dessus, c’est-à-dire ici de la commune, et non de la VNF.


Ce que nous constatons surtout, c’est qu’aucune demande de financement n’a été déposée auprès de la Région, du Département ou de l’Europe (par exemple), et que ces travaux n’ont pas été inscrits au budget municipal, en tout cas pas en 2025. Nous ne savons même pas si les travaux ont été évalués (nous l'espérons, à minima !).


👉 Résultat : aujourd’hui, rien n’a été fait pour rénover ce patrimoine alors qu'il montre des signes de faiblesse depuis plusieurs années.


De notre côté, dès notre arrivée à la mairie si vous nous accordez votre confiance, nous prendrons ce dossier à bras-le-corps : rechercher des financements extérieurs, bâtir un plan pluriannuel d’investissement sérieux et enfin engager les travaux nécessaires pour réparer ce pont et le rouvrir à la circulation. Nous avons déjà commencé à travailler sur le sujet, notamment en contactant la VNF et avec les conseils d'un membre de l'Association des Communes du Canal des deux mers.


Gérer une commune, c’est anticiper, chercher des solutions avec les partenaires et agir. Et toujours, informer les habitants.


📸 Jean-Michel Authé

bottom of page