top of page

On a testé la téléconsultation médicale assistée

  • Photo du rédacteur: UCM
    UCM
  • 20 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov.


ree

Un magazine municipal, payé par les habitants de la commune, doit être utile aux habitants. C'est la vision que nous défendons et que nous mettrons en oeuvre si vous nous accordez vos suffrages. Dans ce numéro numérique factice, nous démontrons concrètement la façon dont nous l'imaginons, du moins quelques pages utiles pour tous. Dans ce faux numéro, nous partageons une vraie enquête sur la téléconsultation médicale assistée à Moissac. Soyez rassuré : dans les vrais magazines, les stars en photo seront les pros de la santé, pas nous !




À Moissac, l’accès aux soins a reculé. Conséquences : 3 semaines à 1 mois de délai pour une consultation, des urgences saturées, et trop d’habitants contraints de renoncer à se faire soigner.


L’Union Citoyenne Moissagaise s’est rendue dans les trois points de téléconsultation actuellement disponibles à Moissac.

Nous souhaitons saluer l’engagement des pharmacies et du cabinet infirmier qui, en dépit d’une rentabilité très faible, offrent un service de santé essentiel, rapide, de proximité, et utile à la population.

Grâce à leur dynamisme, les Moissagaises et les Moissagais disposent d’une solution quand aucun médecin n’est disponible.


Toutes les cabines sont équipées de six dispositifs médicaux connectés : tensiomètre, saturomètre, thermomètre, stéthoscope connecté, laryngoscope (nez–gorge–oreilles) et  dermatoscope. De quoi permettre aux médecins téléconsultants de poser un diagnostic fiable à distance.


Mais ces dispositifs, aussi précieux soient-ils, ne peuvent pas remplacer durablement l’accès à des médecins.

C’est pourquoi, si vous décidez de voter pour nous, nous nous engageons dès 2026, à :


✔ Déposer immédiatement un dossier « Ma Santé Ma Région » pour recruter des médecins salariés (aucune demande n’a été faite à ce jour, alors que la mesure existe depuis 2022)

✔ Réaliser enfin la Maison de Santé Pluridisciplinaire, combinée à un Centre de Santé regroupant soignants libéraux et salariés

✔ Mobiliser des solutions déjà éprouvées ailleurs :

– médecins retraités volontaires pour 10 à 15h/semaine afin d’accueillir de nouveaux patients

✔ Nommer un élu dédié exclusivement à la question de l’accès aux soins



bottom of page