
Hommage aux Justes de Moissac
- Séverine Laurent

- 20 juil.
- 1 min de lecture
Il y a 10 ans, juste avant que je ne me décide à aménager à #Moissac pour me rapprocher de ma famille en #lotetgaronne, je me suis renseignée sur l'histoire moissagaise.
En apprenant l'histoire de la famille #Simon et des 500 enfants juifs sauvés durant la 2nde guerre mondiale, cela a fortement pesé dans la balance de mon choix.
Parce que je me suis dit : si une ville toute entière est capable de s'allier pour résister à l'oppresseur, malgré les menaces mortelles, c'est une ville pour moi, c'est une ville dont je serai fière, dont je pourrai clamer la grandeur.
Je ferai toujours de mon mieux pour honorer notre héritage en restaurant cet esprit là, l'esprit de résistance, de fraternité et de justice, l'esprit des Justes de Moissac.
En ce jour de mémoire de l'ignoble rafle du Vel d'Hiv, hommage à tous les Justes de #Moissac et d'ailleurs. N'oublions pas les crimes racistes et antisémites perpétrés par l'Etat français. #PlusJamaisCa
Je l'écris solennellement et avec la plus parfaite sincérité, c'est ma première grande promesse de campagne : vous pourrez toujours compter sur moi pour défendre notre héritage, pour plus de justice, de solidarité, pour la liberté. #Republique #Droitshumains
Et si parfois je me trompe d'arme, ce qui est déjà arrivé, vous serez là pour me le rappeler, et je saurai vous écouter, et me corriger.
Séverine Laurent
20 juillet 2025




