top of page

Bâtir l'avenir de Moissac avec les agriculteurs

  • Photo du rédacteur: UCM
    UCM
  • 31 déc. 2025
  • 1 min de lecture

En ce dernier jour de 2025, nous voulons d’abord rendre hommage à celles et ceux qui font vivre notre territoire : nos agriculteurs. Des femmes et des hommes engagés, lucides, qui travaillent dur et qui attendent moins des cris que des solutions concrètes.


Avec l’UCM, nous sommes allés à leur rencontre. Parmi ces échanges marquants, celui avec Sébastien Rey, exploitant agricole de père en fils à Saint-Benoît, président de la coopérative Quercy-Soleil qui réunit 27 arboriculteurs. Sur 13 hectares il produit des pommes et des kiwis en agriculture raisonnée, avec exigence et responsabilité.


Ces rencontres ont confirmé une conviction forte : Moissac a tout pour devenir la capitale du fruit. Le savoir-faire est là. L’expérience est là. Les exploitations, la production et la qualité sont là. Ce qui doit désormais guider l’action publique, ce n’est ni la colère ni les slogans, mais la capacité à organiser, accompagner et valoriser durablement ce potentiel exceptionnel.


Avec les agriculteurs, nous avons parlé de sujets essentiels : la transmission des exploitations, l’accès à l’information, la complexité des dispositifs d’aide, la reconnaissance du travail agricole, le travail saisonnier. Des enjeux sérieux qui appellent du pragmatisme, de l’écoute et du temps, pas des postures idéologiques.


Avec l’UCM, nous avons fait un choix clair : travailler avec les agriculteurs, pas parler à leur place. Être sur le terrain. Construire des solutions utiles. Créer les conditions de la pérennité et de l’espoir.


En cette fin d’année, notre ambition reste intacte :

👉 soutenir nos agriculteurs en valorisant leurs productions et bâtir, ensemble, la capitale du fruit.




bottom of page