top of page

Assos : Moissac et le grand remplacement

  • Photo du rédacteur: Séverine Laurent
    Séverine Laurent
  • 7 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Un titre choc pour attirer votre attention sur la gestion des assos par la Ville de Moissac.



Voici les faits :



- L'association sportive Alpha Fitness naît en mai 2021 à Castelsarrasin ;


- Quelques semaines plus tard Moissac l'accueille dans ses futurs locaux partagés boulevard Alsace Lorraine, en plein centre-ville ;


- En sept. 2021 le conseil municipal de Moissac vote une subvention de 5.000 €uros en faveur de cette nouvelle asso castelsarrasinoise pour l'achat d'équipements ;


- Un mois plus tard le conseil municipal de Moissac vote la mise à disposition d'un employé municipal au bénéfice d'une association sportive ;


Depuis, le maire de Moissac a communiqué plusieurs fois sur sa page Facebook en promouvant Alpha Fitness. Récemment, il nous apprend que l'asso se dote de nouveaux équipements. Merci la nouvelle subvention municipale de 3.000€ accordée en novembre dernier ?


Donc on résume : une toute nouvelle asso qui, dès sa naissance à Castel, se voit dotée de locaux à Moissac, d'importantes subventions, d'un salarié mis à disposition, de promotion sur la page du maire de Moissac.


Une générosité remarquable quand on sait que, dans le même temps, la plupart des subventions aux associations sportives, culturelles ou de lien social ont été drastiquement amputées voire purement supprimées. Depuis 2020 on dénombre plus d’une vingtaine d’assos locales victimes de cet écrémage. Plus de 20 assos moissagaises privées partiellement ou en totalité de soutien de la commune. C’est énorme. La semaine dernière c’est l’importante MCV qui annonçait son arrêt ; hier soir c’était au tour de Moissac Animation Jeunes, privée de 100% des subventions de la mairie soit 40% de son budget, d'annoncer sa fermeture.


Parmi ces assos beaucoup préfèrent ne pas communiquer sur la diminution ou l’arrêt des subventions. Et même, certaines craignent, elles ont peur. Peur pour leur tranquillité ou pour la pérennité de l’organisation ; pour beaucoup de ces assos il est toujours très difficile de se confronter au pouvoir en place. Alors on préfère se taire et avancer sans éclat ; on cherche le consensus plutôt que l'affrontement, on oublie les promesses et on espère pour le futur..


Depuis 2020 un grand remplacement des assos sévit à Moissac. Sans argent de la commune beaucoup sont en danger. Prenons garde à ne pas nous laisser tous bouffer, un par un, sans protester.


Publié sur Facebook le 7/02/2023

Comments


bottom of page