top of page

Sécurité et Prévention

  • Photo du rédacteur: Séverine Laurent
    Séverine Laurent
  • 14 avr.
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui nous étions au Forum des métiers de la #défense et de la #sécurité à #Montauban.

Un forum dédié aux jeunes qui présentait les métiers de l’armée de terre, de la police nationale, de la Marine nationale, de l’armée de l’air et de l’espace, de la gendarmerie, des pompiers.


Dès l'entrée nous avons été impressionnés par les engins du 31ᵉ RG de #Castelsarrasin : tractopelle, autobétonnière, engins du génie rapide de protection, malaxeur volumétrique à béton, groupe électrogène, tracteur niveleur aérolargable...



Le secteur de la sécurité emploie plus de 500.000 personnes en France, c'est un secteur qui embauche beaucoup du fait des départs à la retraite et des besoins en hausse.


À l'échelle de Moissac, la sécurité est un enjeu de grande importance au regard de l'augmentation des crimes et délits depuis 2020. Les vols, cambriolages et violences sont très préoccupants, particulièrement les violences intra familiales qui affichent plus de 168% d'augmentation ou les coups et blessures +83%, vols de véhicules+120%.


Parmi les villes qui sont classées premières en matière de sécurité à échelle nationale, on observe une approche commune : la mise en place d'instances permettant la consultation et la participation citoyenne, avec des acteurs de la sécurité et de la prévention, de l'Etat, des élus des collectivités et des associations chargées de lutter contre le décrochage scolaire ou pour l'insertion (liste non exhaustive). Comme à Villeurbanne dans le Rhône ou à Hyères dans le Var par exemple.


A ma demande, l'équipe sécurité du programme de l'Union Citoyenne moissagaise étudiera cette approche en s'inspirant des politiques qui fonctionnent pour les adapter à nos problématiques et moyens. Conformément à nos statuts , l'assemblée plénière affinera puis statuera.


 Vous aussi vous avez des idées pour améliorer la sécurité de tous à Moissac ? Rejoignez nos équipes de travail (lien en premier commentaire).

Faire de la répression sans faire de prévention, c'est un peu, disait Victor Hugo avec d'autres mots, comme construire des prisons avant de construire des écoles.


Publié sur Facebook et Instagram le 10 Avril 2025

Comments


bottom of page