top of page

BONNE FÊTE NATIONALE À TOUTES ET À TOUS

  • Photo du rédacteur: UCM
    UCM
  • 14 juil.
  • 2 min de lecture

Nous étions plusieurs membres de l'UCM ce matin pour assister à la cérémonie du #14juillet.


Une cérémonie qui aurait pû disparaitre de #Moissac sans l'initiative de Séverine Laurent qui, en 2023, avait réuni de nombreux représentants politiques républicains pour célébrer cette date de 1789 marquant la fin d'un régime absolutiste et l'espoir d'un nouveau contrat social fondé sur la liberté, l'égalité, la fraternité (voir lien en premier commentaire).

 Nous avons enfin pû chanter officiellement la Marseillaise, probablement grâce à la présence du 31eme régiment du génie de Castelsarrasin qui a démarré le chant. Depuis 2020, notre hymne national était absent du programme moissagais. Dès 2021, toujours à l'initiative de Séverine Laurent avec feu Marguerite Robène Denegre, des citoyens et une élue de l'opposition s'étaient rassemblés pour, après le programme officiel, entonner l'hymne national.


Le discours du Maire actuel de Moissac fût révisionniste : non seulement il n'a fait aucune référence à la prise de la Bastille, mais il a transformé son intervention en pamphlet de politique nationale. Parmi les valeurs de la République il n'a pas cité la Liberté. Comme toujours depuis 2020, il a finalisé son discours sans saluer la République. Plusieurs citoyens lui ont alors rappelé d'où il vient en scandant des "Vive la République, vive la France !".

Dès 2026, nous redonnerons à cette fête les couleurs de la #République en inscrivant au programme officiel l'hymne national.


 VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA FRANCE !



À TOUS LES MOISSAGAIS, À TOUS LES FRANÇAIS, NOUS SOUHAITONS UNE TRÈS BELLE FÊTE NATIONALE ET QUE VIVENT LA RÉPUBLIQUE, LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ, LA FRATERNITÉ ET LA LAÏCITÉ POUR DE LONGS SIÈCLES À VENIR

bottom of page